photo Cours de poterie de 2h à l'Atelier Pascal Durot

Cours de poterie de 2h à l'Atelier Pascal Durot

Atelier, Céramique

Montrevault-sur-Èvre 49110

Du 13/01/2026 au 29/12/2026

Chaque mardi soir, de 18h à 20h, au Fuilet, découvrez le plaisir de travailler l’argile dans un atelier de potier céramiste expérimenté. Pascal vous guidera lors des différentes étapes de fabrication : préparation de l’argile, tournage, modelage, travail à la plaque… selon vos envies. Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, vous réaliserez des créations uniques vous ressemblant. Les stages sont adaptés à tous les niveaux. Que vous soyez débutant ou expérimenté, ces ateliers sont faits pour vous ! Vous garderez 2 de vos créations et Pascal se chargera de la cuisson à 980°. Vous pourrez les récupérer environ 3 semaines plus tard. Cours de poterie SUR RESERVATION OBLIGATOIRE au 06 51 57 66 23. 250€ les 10 cours

photo

"Une nouvelle page à écrire" - Ateliers d'écriture sur le thème du deuil

Atelier, Lecture - Conte - Poésie

Saint-Point 71520

Du 11/01/2026 au 25/03/2026

L'association Rêver Tout Haut vous invite à écrire sur le deuil, qu'il soit lointain, récent, familial, amical ou professionnel. Moment convivial et créatif, écriture individuelle et collective pour transformer les épreuves traversées. Ateliers ouverts à tous. Participation ponctuelle possible. Avec le projet « Une nouvelle page à écrire », l’association Rêver tout haut part d’une conviction : les mots peuvent aider à traverser l’épreuve du deuil, non pas en gommant la douleur, mais en lui offrant un espace d’expression partagé. Ces ateliers proposent un espace où chacun est libre de dire ou de taire, de lire ou de garder ses mots pour soi. Autour de l’écriture, d’autres pratiques artistiques s'invitent ponctuellement : collages, lino-gravure, jeux d’images... toujours dans une ambiance bienveillante, facilitée par Valérie Gaudissart, autrice et art-thérapeute.

photo Théâtre - Changer l'eau des fleurs

Théâtre - Changer l'eau des fleurs

Théâtre, Lecture - Conte - Poésie

Saumur 49400

Le 15/01/2026

Violette est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Son quotidien est rythmé par son travail et les confidences des gens de passage et des habitués. Un jour, parce qu’un homme découvre que sa mère veut être enterrée auprès d’un inconnu, tout bascule. Des liens, qui unissent les vivants et les morts, sont exhumés. Cette pièce, adaptée avec beaucoup de talent par Salomé Lelouch et Mikaël Chirinian du bestseller de Valérie Perrin, nous fait partager l’histoire intense d’une femme qui a ce talent rare de rendre l’ordinaire exceptionnel. L’auteure crée autour de cette fée du quotidien, un monde plein de poésie et d’humanité. PRECISIONS HORAIRES : Jeudi 15 janvier 2026 à partir de 20h30.

photo Cinéma Arudy : Love me tender

Cinéma Arudy : Love me tender

Manifestation culturelle, Cinéma, Manifestation culturelle

Arudy 64260

Le 16/01/2026

2h 13min | Drame De Anna Cazenave Cambet | Par Anna Cazenave Cambet Avec Vicky Krieps, Antoine Reinartz, Monia Chokri Une fin d’été, Clémence annonce à son ex-mari qu’elle a des histoires d’amour avec des femmes. Sa vie bascule lorsqu'il lui retire la garde de son fils. Clémence va devoir lutter pour rester mère, femme, libre. Librement adapté de l’ouvrage de Constance Debré (Editions Flammarion, 2020).

photo Hope for change

Hope for change

Strasbourg 67000

Du 11/01/2026 au 08/03/2026

Commissaire : Camille RichertAvec les artistes : Claude Dugit-Gros, Julie Luzoir et Pascaline Morincôme L’exposition Hope for change. Hackney Flashers, de Londres à Strasbourg se tient l’année des 50 ans de la création du collectif londonien féministe Hackney Flashers. Formé en 1975, ce groupe de neuf femmes du quartier de Hackney et ses alentours s’ingénie à exhiber les différences de salaire entre femmes et hommes, le manque criant de solutions publiques de garde d’enfants en Angleterre et les stéréotypes sexistes véhiculés dans les médias et la publicité, qui entretiennent une position minorisée, passive et essentialisée des femmes.  Par leurs séries de panneaux et de diapositives, les Hackney Flashers se sont attaquées à démanteler inégalités et clichés. Elles ont pour cela mobilisé toute une série de techniques empruntées à l’agitprop (photographie, collages, photocollages et photomontages, dessin, slogans) afin de réaliser bénévolement des pièces sur leur temps libre. Ces projets ont adopté une série de stratégies aussi éthiques, politiques que critiques envers l’art moderne : non-mixité, absence de signature des pièces, refus du statut d’œuvre, monstration cantonnée[...]